617vGDmI.png
IMG_6771.PNG
IMG_6772.PNG
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Zanzibar - Tanzanie

Qui n'a pas un jour rêvé de faire un safari ? Après avoir vu le roi lion, chacun a son image bien précise de la savane africaine.. Un moment unique au plus proche des animaux sauvages, dans leur milieu naturel bien loin des zoos à boycotter. Oui mais un safari ça coute cher me diras-tu. C'est ce que je croyais aussi, jusqu'à ce que je trouve comment réaliser ce rêve en réduisant le budget. Je te donne mes conseils d'itinéraire, de durée, de budget ainsi que le récit de mon aventure en Tanzanie dans cet article :

Qu'est ce qu'un safari en Tanzanie ?

La Tanzanie est réputée pour ses immenses parcs nationaux aux paysages différents et qui abritent les BIG FIVE : les 5 animaux les plus rares à voir. Le lion, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir, le buffle d'Afrique et le léopard.

Le safari à proprement parler veut dire "voyage" en swahili. Mais pour nous chers occidentaux, un safari est un voyage en pleine nature pour y découvrir les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Le safari en Tanzanie se déroule comme dans les autres pays : une jeep et on parcours les parcs nationaux dans le silence. Les animaux sont sauvages, il ne faut pas les perturber. Nous allons à leur rythme. S'ils décident de traverser le chemin ou de rester en plein milieu nous devons attendre et les laisser faire. Ne pas crier, ne pas faire de gestes brusques. Les laisser vivre et les admirer. 

Je tiens à préciser pour les personnes qui seraient déçues de ne pas avoir vu telle ou telle espèce, que le safari n'est pas un zoo. Ce sont des animaux sauvages et libres. Par conséquent, nous ne sommes jamais sûrs de ce que nous allons voir mais c'est ce qui fait toute la magie du safari aussi. Il y a souvent de belles surprises non prévues. 

 

IMG_1827.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

IMG_2516.JPG
IMG_2121.JPG
IMG_2055.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

gipsystraveleverywhere.fr

gipsystraveleverywhere.fr

IMG_2220.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

IMG_2268.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

Quels parcs visiter ? Itinéraire, durée, budget ..

QUELS PARCS VISITER ?

 

En Tanzanie il est possible de visiter plusieurs parcs. Il y a les pars du sud et les parcs du nord, les plus connus. Les parcs les plus réputés au nord sont : Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, Lake Manyara. 

Avec ce parcours des 4 parcs, tu mets toutes les chances de ton côté pour voir le plus d'animaux possible et dans diverses paysages. Je dirais que c'est l'itinéraire gagnant, et pour l'avoir testé, ce fût fabuleux. 

Je ne peux parler des parcs du sud car je n'ai pas testé et je ne sais pas ce que cela vaut. La plupart des personnes que j'ai rencontré ayant fait un safari, avaient fait ceux du nord. Je peux juste affirmer que les safaris au sud sont un peu moins chers.

IMG_1790.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

Cratère du Ngorongoro vu d'en haut, depuis la route pour aller au Serengeti
IMG_1925.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
Plaine du Serengeti
IMG_1802.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

Lac Madani en parcourant le Serengeti 
IMG_2951.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
Parc du Lake Manyara me faisant penser à Jurassic parc

QUELLE DURÉE ? 

 

Personnellement j'ai fais un safari de 5 jours 4 nuits. Mais je recommanderais 3 ou 4 jours c'est suffisant car très fatiguant et ça peut devenir lassant.. Puis tu peux tout voir en une journée comme tu peux voir exactement les mêmes animaux sur 5 jours.. Alors niveau budget, durée et fatigue je te recommande 3 ou 4 jours de safari sur différents parcs.

Selon la durée de ton safari, tu pourras voir avec ton guide ou l'agence par qui tu passes, quels parcs sont faisables. En effet, si tu rejoins un groupe dans une jeep comme beaucoup le font (diviser les frais et la pollution dans le parc) le guide doit s'organiser par rapport aux durées des séjours des autres participants dans la jeep. Toute une organisation ! 

IMG_1903.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

IMG_1894.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

QUEL BUDGET ?

Niveau tarifs tu vas trouver de TOUT. Il y a plusieurs critères à prendre en compte.

 

Tout d'abord la durée du safari. Mais aussi quel hébergement tu choisiras.

Effectivement, il y a 3 différents types d'hébergements :

- les tentes basiques

- les tentes luxe avec un vrai lit et une salle de bain

- les lodges de luxe, bâtiments tout confort avec piscine au milieu de la savane

 

Tu te doutes que les prix ne sont pas les mêmes et peuvent très vite grimper selon l'hébergement que tu choisis.

Dans tous les cas, les transferts de l'aéroport A/R sont inclus ainsi que les 3 repas par jour + bouteille d'eau.

ATTENTION : note toute particulière, il y a malheureusement BEAUCOUP d'arnaques concernant ces safaris.. Il y a des agences de partout, des locaux s'improvisant guide et des arnaqueurs qui te vendent un package et tu n'auras plus jamais aucune nouvelles .. 

Je te conseille donc de passer par une agence reconnue où tu peux lire des avis clients avec des photos ! (parce qu'il est possible que de faux avis aient été écrits par des amis) lis des blogs, et dirige toi vers les agences recommandées. 

Une fois que tu as choisi tu peux essayer de négocier le prix, surtout si tu voyages seule comme moi. J'ai demandé à m'intégrer à un groupe. Il y a 6 places clients dans une jeep. En étant la 6e j'ai pu avoir un tarif un peu réduit. 

Mon expérience :  Pour 5 jours et 4 nuits tout compris ( tente basique, nourriture, bouteilles d'eau, transfert aéroport - auberge puis auberge -safari puis safari - auberge puis auberge - aéroport) j'ai payé 900$ soit environ 730€. Un tarif très abordable quand on voit pour la plupart environ 2000€ la semaine.

 

Mais encore une fois j'insiste, ne cherche pas forcément un prix au rabais ça peut cacher de mauvaises surprises. Renseigne toi bien sur l'agence.

 

Personnellement j'avais fait des recherches et j'ai découvert Great Image Expéditions sur un blog.

 

J'ai ensuite été voir les avis puis les ai contacté sur WhatsApp pour poser toutes mes questions.

Un accompte m'avait été demandé depuis la France et j'avoue que je n'étais pas sereine à cette idée. Il m'a rassurée, le lien était protégé avec un petit cadenas et c'était bien leur site internet qui prévoyait 25% d'acompte. Quand il y a autant de réservations je peux comprendre qu'un acompte est une garantie au cas où les clients ne viendraient pas.

 

Mais attention au montant de l'acompte, comment il est demandé et si la page est sécurisée. Prenez le plus d'informations sur l'agence et ne faites pas de virement via western union ou autre !!

Mon expérience personnelle 

Je rêvais d'un safari depuis longtemps comme beaucoup de personnes. Se retrouver au milieu de la faune africaine et y voir ses animaux sauvages en LIBERTÉ. 

Après pas mal de recherches je me suis lancée ! 

Et quelle aventure ! Ce fût incroyable. Tu vois le roi lion que tu regardais gamin(e) ? Bin tu es en plein dedans. Il m'a fallu plusieurs fois prendre 2 minutes pour réaliser où j'étais afin d'être consciente et reconnaissante pour ça. Des paysages diversifiés selon les parcs, beaucoup d'animaux, la chance d'avoir eu les BIG FIVE même si j'ai pu voir le léopard et le rhinocéros de loin, aux jumelles, c'est toujours vu ! Du beau temps sur les 5 jours..

IMG_2116.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_2566.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_2499.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_1984 2.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3060.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_2937.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_2003.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_2920.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_2111.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3068.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3008.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3103.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_2365.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3176_jpg.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_1940.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_1849.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_2345.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3146.JPG
gipsystraveleverywhere.fr

J'ai aussi eu la chance de tomber sur des personnes formidables dans ma jeep. Le guide, Joseph, était très pro et adorable, avec beaucoup d'humour. Il avait ce talent pour repérer les animaux même de très loin et sans jumelles. À ses côtés, notre chef Ramadhani qui préparait tous nos repas. J'ai entendu des personnes se plaindre de leur nourriture, je dois avouer que nous c'était tout le temps excellent et consistant !

Pour mes co voyageurs j'avais Tanya une bulgare presque de l'âge de ma maman qui voyageait pour réaliser ses rêves après la mort soudaine de son mari. Enrico, un italien d'une trentaine d'année qui parcourait le monde, Nikolai et sa femme Natacha, deux russes d'une quarantaine d'année graphistes, et enfin Abubakar, un jeune libyen qui avait envie de voyage.

Nous nous sommes vraiment bien entendus, beaucoup de rires et de discussions profondes face aux sujets importants de la vie, avec le point de vue de chaque nationalité. Très reconnaissante d'avoir eu affaire à ces personnes sur ma route !

IMG_3570.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

IMG_1905.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3122.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3748.JPG

gipsystraveleverywhere.fr

IMG_2347.JPG
gipsystraveleverywhere.fr

Pour ce qui est des nuits en tente basique, ce fût sommaire.

Une toile de tente, un minuscule matelas de mousse un oreiller et un duvet. Douche froide commune et une salle fermée pour avoir le dîner. Mais habituée des road trips et sortir de ma zone de confort, c'était ok pour moi.

Un peu moins pour Tanya qui vivait le premier camping de toute sa vie !

 

Nous étions au milieu du parc, sans clôture et des masaais faisaient la garde dans la nuit pour les animaux. Il est vrai que j'ai été surprise de cela mais tout s'est bien passé.

J'ai pu entendre une hyène pas loin de ma tente la première nuit, puis vu la photo d'un buffle juste à côté de ma tête la 3e nuit ahah !

Cela peut faire peur comme ça, mais ils savent ce qu'il font et il n'y a jamais eu d'accident. Évite de sortir la nuit pour aller aux toilettes ou avec une lampe torche, et ne pas mettre de nourriture dans la tente.

 

Il faut aussi prévoir de se couvrir car il fait froid dans ces parcs la nuit ! Mon manteau, jogging de France et mon petit duvet m'ont bien servis ! 

Comment se rendre à Arusha pour un safari dans le nord ?

Les départs pour les safaris du nord se font tous d'Arusha. 

Tout dépend de ton itinéraire.. Prévois tu de séjourner en Tanzanie sur le continent, de visiter Moshi et le Kilimandjaro ou viens tu de Zanzibar ?

Depuis la France ou ailleurs : atterri à Arusha ou au Kilimandjaro 

Tu peux très bien faire Paris - Arusha en avion. Puis ensuite prendre un vol interne pour Zanzibar si jamais tu as prévu d'y aller ensuite.

Tu peux également faire l'inverse si tu préfères voir Zanzibar en premier et le safari avant de rentrer en France - ou ailleurs.

Pour ma part il était moins cher de prendre un aller-retour Paris-Zanzibar puis d'ajouter un aller-retour interne en avion comme celui ci dessous (Flight Link ou Precision air) :

IMG_1424.JPG
gipsystraveleverywhere.fr

En comparant tous les vols, au moins cher j'ai fais Zanzibar - Arusha 40€ avec bagage en soute puis au retour Kilimandjaro - Zanzibar 70€. Il faut toujours comparer, le prix des vols varie tout le temps.

Entre Arusha et l'aéroport du Kilimandjaro il y a environ 1h - 1h30 de route. 

Donc pour faire un safari dans les parcs du nord en Tanzanie tu peux arriver à ces deux aéroports.

Depuis Moshi : dala dala (bus local) jusqu'à Arusha (2000 tsh) ou taxi (je dirais environ 40$)

Depuis Dar Es Salaam : avion jusqu'à Arusha ou train, ou bus (15h de trajet environ 40 000 tsh)

Où dormir avant et après le safari, avant de reprendre l'avion

Évidemment, il y a pleins d'endroits où passer la nuit sur Arusha, avant et après ton safari. 

Ici, je te recommande les deux endroits où je suis restée personnellement, car ils valent le coup ! 

1) Banana Farm Eco Hostel - 11€ la nuit en chambre seule et sdb privée + petit déjeuner inclus 

Un lieu exceptionnel, au milieu des bananiers, rempli de bonnes vibes. Une famille de locaux tient cette auberge. Tu pourras trouver des pensées positives inscrites un peu partout, des hamacs pour se relaxer, un feu de camp le soir pour se retrouver. 5$ le repas qui est très convenable.J'ai adoré mon après midi et ma nuit là bas, je serais bien restée plus longtemps !

IMG_1724.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_1758.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_1614.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_1430.JPG
gipsystraveleverywhere.fr

2) Utamaduni House B&B - chambre double privée sdb commune petit déjeuner inclus

Un couple mixte a créé ce petit havre de paix. Très confortable et reposant, il est possible de se faire livrer à manger, de partager un verre dans le jardin avec les hôtes ..

IMG_3187.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3191.JPG
gipsystraveleverywhere.fr
IMG_3193.JPG
gipsystraveleverywhere.fr

J'espère que cet article t'aura rassuré(e) quand à la possibilité de faire un safari même si tu n'es pas rothchild. Qu'il t'aura aiguillé(e) pour la planification d'un moment incroyable dont tu te rappelleras à vie !

IMG_2979.JPG
gipsystraveleverywhere.fr