617vGDmI.png
IMG_6771.PNG
IMG_6772.PNG
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Les Philippines

Nager avec des requins baleine est impressionnant et sans danger. Voilà pourquoi tant de monde souhaite faire cette activité. Cependant, ils restent des animaux sauvages et les conditions de plongée ne sont pas toujours bonnes. Voici mon avis sur la rencontre des requins baleines à Oslob :

IMG_0063.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Nager avec requins baleines à Oslob

Il te faudra te lever très tôt. Tu monteras dans un bateau au lever du soleil mais tu devras faire la queue pour être placé dans un groupe avant. Ce qui veut dire que tu devras être sur place aux alentours de 5h 5h30 du matin, de nuit. 

Pour 30 min dans l'eau avec les requins baleines tu devras payer la somme de 20€, ce qui reste cher pour les philippines. 

Tu seras entre 10 et 15 personnes par bateau, avec des gilets de sauvetage.

IMG_6921.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_6927.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Ce qu'il faut savoir

Quand on te vend le truc, on te dit que tu pourras pleinement profiter des animaux car tu ne seras qu'une dizaine par bateau. 

MENSONGE !

Tu seras une dizaine par bateau, certes, mais tous les bateaux partent... en même temps ! C'est à dire que tu vas te retrouver à une trentaine de bateau dans l'eau et donc à 300 personnes !

De plus, les requins baleines sont appâtés avec de la nourriture. Sans jamais leur donner. Imagine toi les bateaux alignés en ligne, et le requin baleine qui fait des allers retours devant cette ligne, suivant le bateau qui a la nourriture. 

Sur les 30 minutes, tu n'aperçois donc que quelques secondes l'animal toutes les 5-7 minutes et le reste du temps tu dois attendre qu'il repasse dans l'autre sens.

Sans compter, que la plupart des touristes, (surtout chinois) ne savent pas bien nager et se poussent pour prendre des vidéos GoPro, je te laisse imaginer 300 personnes flottant dans leur gilet de sauvetage, à se pousser pour mieux voir, on est plus dans une scène de titanic foireuse que dans un moment d'appréciation de la nature.

Pourquoi faut-il boycotter ?

Je pense que si tu aimes la nature et que tu n'es pas égoïste tu as déjà compris pourquoi il fallait boycotter ce genre de pratique. 

Premièrement parce que les conditions de l'animal sont terribles. Appater un animal sauvage revient à le domestiquer et donc à le condamner à ne plus savoir chasser de lui meme. Si l'activité s'arrêtait du jour au lendemain, les animaux seraient désorientés et pourraient être amenés à mourir. 

Avoir autant de personnes nageant près de lui peut le stresser. Sans compter les c******* qui essaient de les toucher. 

Ceci est un business. Ils n'en n'ont strictement rien faire des animaux, ni de votre expérience. Au bout de 30 min ils te disent de remonter dans le bateau, j'ai demandé à rester un peu plus longtemps, que j'en ai pour mon argent car j'avais à peine vu l'animal. Ils n'ont rien voulu savoir, c'est une usine, à la chaine, pour que les prochains touristes puissent embarquer à leur tour.

J'ai voulu faire un scandale sur l'arnaque que c'était, sur le prix, les conditions animales... personne n'écoutaient et on m'a rit à la tronche. Oui, oui.

Autant dire que j'ai un regret ÉNORME, déjà d'avoir perdu de l'argent, et surtout d'avoir participé à ce business égoïste et non humain.

Que faire ?

Pour une rencontre plus éthique, tu peux louer un bateau et partir faire du snorkeling en mer. Les locaux en général connaissent les bons spots. Il suffit de demander autour de soi.

Alors oui, tu paieras un peu plus cher, (mais payez 20€ en Asie pour si peu et enrichir un business non éthique n'est pas mieux) et oui, tu ne seras pas sûr à 100% de voir des requins baleines.

MAIS, n'est ce pas comme ça que la vie fonctionne. Faite de hasards et de belles rencontres ?

 

Imagine approcher des requins baleines dans leur habitat naturel, seul dans l'eau sans touristes autour pour les perturber. Ainsi que savoir que si elle s'approche de toi c'est parce qu'elle en a ENVIE et non qu'elle y est FORCÉE

À choisir, mon choix est vite fait. Arrêtons d'être égoïste, de penser à notre plaisir personnel avant le bien être d'un être vivant. Arrêtons de soutenir des barbares qui sont prêts à des pratiques malsaines pour de l'argent. Boycottons, c'est comme ça que les mentalités évolueront et que nous avancerons vers un monde meilleur et plus respectueux.

IMG_0107.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_0104.JPG

gipsystraveleverywhere.com

J'espère que cet article t'aura éclairé sur ces pratiques et que tu sauras faire les bons choix. Renseigne toi toujours pour savoir si les activités sont éthiques et respectueuses des animaux avant ton plaisir personnel.