617vGDmI.png
IMG_6771.PNG
IMG_6772.PNG
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Jordanie

Wadi Rum ..

Paysage désertique lunaire qui a servi aux tournages de films comme "MadMax" ou encore "Seul sur Mars" et on comprend pourquoi. Cette immensité dans laquelle tu te sens libre comme jamais, les couleurs rouges, ocres et orangées se mélangent au fil des kilomètres.. Wadi Rum m'a eu en plein coeur et j'y suis retournée 2 jours de plus que prévu pour te dire. J'ai eu beaucoup de mal à en partir. Cette expérience a contribuée aux larmes que j'ai eu en quittant le pays. Découvre dans cet article comment faire de ton séjour à Wadi Rum une expérience mémorable :

Wadi Rum

Wadi Rum est un désert situé en Jordanie à 60 km d'Aqaba et s'étendant sur 720 km2.

 

Ce site est maintenant protégé et fait parti du patrimoine mondial du l'UNESCO. Ce désert est habité depuis la préhistoire par différentes cultures et aujourd'hui certains bédouins continuent d'y vivre.

 

L'immensité du site fait que tu devras passer par une agence pour pouvoir y aller. Il est très dur de s'y repérer et personne n'est mieux placé que les locaux en cas de soucis, de par leur habitude du terrain. Ce n'en est que mieux car tu ne louperas pas les principales attractions, et tu pourras vraiment te rapprocher de la culture locale.

IMG_2130.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2154.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Expérience mémorable

Je pourrais parler des heures de ce désert.

De la sensation d'immensité et de liberté. De déconnexion totale du monde.

Du retour aux sources en découvrant la vie des bédouins.

Des couleurs changeantes au fil de la journée et d'un coucher de soleil/lever de lune spécial.

Pouvoir conduire dans le désert, rencontrer les locaux, rencontrer un groupe de français super sympa, dormir à la belle étoile au coin du feu.. J'ai pas les mots et je ne peux malheureusement pas partager la totalité de mes photos il y en a des tonnes ! Ce site est tellement photogénique !

 

Je pense que les photos parleront plus que les mots et de toutes façons il faut le vivre pour le croire. Retrouve les infos pratiques en dessous des photos :

IMG_2175_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2041_jpg 2.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2168.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2058 2.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2086.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2246.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2119.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2362 2.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2191.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2346.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2358.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2239.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2343_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2325_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2323_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2289.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2577.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2382.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2453.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Comment se rendre à Wadi Rum ?

- En voiture si tu en as loué une. Tu pourras la laisser sur le parking du village le temps de ton séjour dans un camp.

- En bus depuis Petra avec un bus local pour 7 JOD partant à 6h30 du centre. Il faudra demander à ton hébergement de te réserver une place dans le bus qui viendra normalement te chercher devant ton hôtel.  Il y a à peu près 2-3h de route.

Il faudra s'arrêter au Visitor Center en arrivant au village, pour montrer son Jordan Pass, avant de rejoindre votre guide selon l'agence que vous avez choisi.

Quelle agence choisir ?

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! 

- Il y a les camps traditionnels avec les "tentes" qui sont de petites cabanes avec lits à l'intérieur. Sanitaires bâtis en dur et une grande tente pour les repas en groupe.

Il est aussi possible de dormir à la belle étoile à l'abri de rochers. Si tu restes plusieurs nuits tu peux tenter l'expérience en essayant les tentes et le dodo à la belle étoile c'est super sympa !

- Il y a les camps en tente un peu plus confort.

- Et il y a les fameuses "bulles" que tu as forcément dû voir sur Instagram, qui sont extrêmement luxe et les prix des nuits s'envolent. Personnellement, hormis la photo instagrammable je ne vois pas l'intérêt de séjourner dans ces endroits. Payer une fortune pour des photos.. Honnêtement ces bulles détruisent le paysage et l'authenticité du lieu. Pour en avoir parlé avec les bédouins, ils sont dépité par ces nouvelles constructions, qui en plus piquent leur business. Je trouve beaucoup plus juste, lorsque l'on visite un pays, d'y aller pour aussi découvrir la culture et la façon de vivre. Pas que pour les photos Instagram .. Mais c'est mon point de vue. Je n'ai rien contre les gens qui ont les moyens et veulent cette expérience, je dis juste mon point de vue et celui des locaux, à toi de décider quelle expérience tu souhaites.

 

 

IMG_2210 2.JPG
IMG_2092.JPG

gipsystraveleverywhere.com

gipsystraveleverywhere.com

Mon expérience personnelle

Personnellement j'ai opté pour WADIRUMSTILLNESS après avoir regardé pas mal les agences sur internet et les avis. Tous les avis étaient super et je me suis lancée.

 

Je n'ai absolument pas regretté et franchement je ne peux que recommander les yeux fermés.

 

Habis, le propriétaire a seulement 23 ans, il est déterminé et très très professionnel. Il m'a fait vivre une expérience hors du commun. Il est a l'écoute de demandes spécifiques, il trouve toujours des solutions.

 

Entre les arches naturelles, les dunes où tu peux faire du sandboard, grimper sur les rochers pour avoir des vues a couper le souffle ou tout simplement le vent dans les cheveux, à traverser le désert en jeep à toute allure.. Tu ne t'ennuieras pas !

La nourriture est incroyable ( tu assisteras au "secret". La façon ancestrale de cuisiner des bédouins. Je n'en dis pas plus pour te laisser la surprise ) et les tentes confortables. Au moment où j'y étais il faisait zéro degrés la nuit, les nombreuses couvertures bien chaudes étaient suffisantes. J'avoue que je n'ai pas eu le courage de me doucher à l'eau froide, les lingettes bébé ont fait l'affaire sur 2 jours ! Mais j'imagine qu'au printemps et en été c'est fort appréciable au milieu du désert. 

Le circuit la journée est bien organisé, on évite de se retrouver aux attractions en même temps que trop de touristes, on déjeune chez une famille bédouine au milieu du désert, on découvre les instruments de musique locaux et on partage un super moment.

Je te conseille d'y rester 2 jours et 2 nuits. Car ça passe à une vitesse folle. Certes c'est un budget, mais quitte à être sur place et le faire une fois dans sa vie, cela vaut largement le coup. Pour un séjour avec wadirumstillness en tente 2 jours 2 nuits j'ai payé 110€. Ce qui reste raisonnable. 

IMG_2095.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1998_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Que faut il prévoir ?

- Selon le moment où tu y seras : vêtements légers ou chauds. 

- Batterie externe car cela dépend des camps pour avoir de quoi recharger son téléphone /sa caméra etc ..

- Crème solaire

- Labello

- Lunettes de soleil

- Lingettes bébé si pas de douche ou juste pour la poussière sur le visage

Selon ton plan de voyage, certains laissent le plus gros de leur bagage dans un hôtel qu'ils ont fait avant ou feront après, d'autres prennent l'intégralité c'est comme tu le sens.

Tu n'auras aucun réseau dans le désert. Mais honnêtement, qu'est ce que ça fait du bien de déconnecter un peu !

IMG_2104 2.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2259.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Aqaba 

Après ton séjour à Wadi Rum je te conseille de profiter d'Aqaba qui se situe à 1h de route. Tu peux y aller en bus local ou en taxi, ou en voiture si tu en as une.

 

Aqaba est une grande ville côtière. Il n'y a pas forcément grand chose à voir, hormis la plongée qui est géniale. Plonger dans la mer rouge et y voir ses coraux, plus la possibilité de plonger sur des épaves de bateau, tank ou avion ! Une sensation incroyable.

J'ai pu plonger avec Aqaba Leaders Divers Center pour 25€.

L'auberge Hakaia Community était géniale ! 

IMG_2750.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_2746.JPG

gipsystraveleverywhere.com

J'espère que cet article t'aura convaincu de passer plusieurs jours à Wadi Rum et d'y découvrir la vie locale. Je ne peux que souhaiter à tout le monde ce que j'ai vécu !