617vGDmI.png
IMG_6771.PNG
IMG_6772.PNG
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Jordanie

Petra, merveille du monde. Tu as forcément dû en entendre parler, ou vu une photo de la façade du Trésor.. Cet endroit m'appelait depuis longtemps. Je peux même dire que c'était un de mes rêves d'un jour m'y rendre. C'est chose faite. Et je n'ai eu qu'un mot à la bouche tout du long : incroyable. Dans cet article tu trouveras mes conseils pour une visite de ce célèbre site : 

Qu'est ce que Petra ?

Petra est un site archéologique situé en Jordanie. Petra veut dire "rocher" en grec ancien. Cette cité nabatéenne a beaucoup à offrir aux visiteurs. 

Elle a pu abriter, vers l'an 50, jusqu'à 25 000 habitants, qui abandonnèrent la cité petit à petit. 

Ce qui caractérise cette cité, ce sont les nombreuses façades taillées à même la roche, dont les dimensions sont impressionnantes. Comment ont ils fait à l'époque ! 

Cette merveille est entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985 et les touristes affluent depuis. 

Certains bédouins continuent de vivre dans les caves sur le site de Petra aujourd'hui et tu pourras les croiser tout au long de la journée. Ils vivent principalement du tourisme aujourd'hui, en vendant des souvenirs, et en proposant des balades à dos de chameaux ou d'ânes. (À toi de voir par rapport à ta conscience. Les animaux ne sont pas extrêmement bien traités malheureusement et portent des charges très lourdes toute la journée)

IMG_1587.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1324.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Organiser sa visite à Petra 

Pour se rendre à Petra : 

- En voiture si tu en as loué une

- En bus depuis Amman : avec la compagnie Jett bus pour 10 JOD ( 12,77€ ) environ 3-4h de route. Rend- toi sur le site et réserve directement, ou rend toi à l'office en ville pour prendre ton billet. C'est très simple et les bus sont très confortables. 

- En bus depuis Wadi Rum : bus local pour 7 JOD pour environ 2-3h de route. Départ à 9h. Il y a un changement à faire et ce n'est pas forcément ce que je recommanderais . Demande à la compagnie par qui tu es passé pour wadi rum de te réserver une place dans ce bus. 

ou

Jett bus départ à 11h depuis le Visiter Center pour 12 JOD

- En taxi pour environ 40 JOD 

Où rester à Petra ?

Il faudra trouver un endroit où dormir sur Petra même pour être au plus près du site.

 

Attention : je ne savais pas que la ville de Petra s'étendait en altitude. J'ai donc réservé un endroit qui était à 2km à pied de l'entrée du site mais en montée !! Ce n'est pas dérangeant car pour aller au site c'est de la descente, mais remonter au retour après 20km de marche dans la journée c'est plus compliqué ahah ! Sinon il y a toujours la solution de prendre un taxi pour remonter. Il y a aussi pas mal d'hébergements vraiment au pied du site. Pour tous les budgets. 

Malheureusement je ne peux pas te recommander l'endroit où je suis restée, bien qu'il fût incroyable, car le propriétaire fermait l'établissement définitivement quelques jours après..

IMG_1144.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1135.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1207_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1192.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Comment organiser ses journées 

Si tu as pris le Jordan Pass (et c'est ce que je te recommande) tu as pu choisir le nombre de jours que tu souhaitais pour visiter Petra. Pour ma part, j'avais choisi l'option 2 jours. 

Le site est ouvert tous les jours de 6h du matin à 18h. 

​À l'entrée on vérifiera ton Jordan Pass et on te donnera une map du site avec les différentes randonnées à faire. 

Je te conseille évidemment de venir le plus tôt possible pour pouvoir profiter du Trésor au calme, sans la masse de touristes devant. C'est mieux pour l'expérience, pour les photos, et pour profiter de la prestance du lieux.

Personnellement j'arrivais à l'entrée à 7h du matin, puisque venir avant n'aurait pas trop d'intérêt le soleil se levant tout juste, il ferait très sombre dans les gorges. Le temps de marcher tranquillement le Siq pour arriver au Trésor à 7h30 où je pouvais en profiter pour moi toute seule, voir avec 2-3 touristes.

Quoi porter ? 

Des chaussures confortables car tu vas beaucoup marcher. Pas forcément de randonnée, des baskets ou des bottes suffisent.

Pour les vêtements, cela dépend de toi, mais (pour les femmes) pense à te couvrir un minimum, je veux dire pas de mini shorts etc, pour respecter la culture. En été, des pantalons souples légers feront l'affaire, et par de basses températures comme j'ai eu, la superposition de couches est la solution ahah ! Car à l'arrivée, les zéro degrés étaient difficiles mais à force de marcher en plein soleil, j'avais chaud et j'ai même pris des coups de soleil !

Quoi emmener ? 

De l'eau ! Au moins 2 bouteilles. Même par basses températures tu auras soif. Et vaut mieux trop que pas assez car les bouteilles vendues sur place sont beaucoup plus chères. 

Un pique nique, ou tu trouveras quelques endroits pour manger à l'intérieur du site mais ils ne sont pas nombreux.

De la crème solaire.

Une batterie externe.

Lunettes de soleil.

Et le reste ne tient qu'à toi !

IMG_1670.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1540.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1380.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1909.JPG

gipsystraveleverywhere.com

Quelles randonnées choisir ?

Honnêtement? Elles sont toutes bien. Le site est incroyable du début à la fin, et dans tous les recoins. 

 

Les principaux intérêts du site sont : 

- Le Trésor

- Le Monastère

- Le théatre

- Les tombes

- La vue du Trésor d'en haut

Ce sont donc les randonnées les plus empruntées et encore, pour aller à la vue du haut, beaucoup n'ont pas fait de recherches et suivent les bédouins ressemblant à Jack Sparrow qui arnaquent les touristes malheureusement. Ils te feront grimper par un endroit vraiment pas sécure pour arriver en 10 min à un point de vue pas très haut et te demanderont pas mal d'argent pour ça.

Alors que la randonnée est gratuite, et passe par toutes les tombes à observer, tu as une vue incroyable beaucoup plus haute, où tu pourras apprécier un thé ou toute autre boisson dans la tente d'un bédouin. 

Les randonnées immanquables sont : 

- Main trail ( du visitor center au monastère. Le plus long. Mais sur la map ils indiquent 7h de marche pour prendre en compte les extrêmes. Je ne suis pas une grande marcheuse, je prends énormément de temps pour les photos et j'ai pu le faire en moins de 4h )

- Al Khubtha Trail ( pour voir les tombes royales et monter à la vue du trésor d'en haut )

- High Place of Sacrifice ( pour avoir une vue à 360 degrés sur le site et découvrir de plus petites façades )

Il y a en tout 9 randonnées. En 2 jours complets ( de 7h à 18h ) et en prenant extrêmement mon temps, j'ai pu faire 6 randonnées de la map. 

NOTE : ne panique pas à l'idée qu'ils ferment le site à 18h pour te presser sur le retour de ta randonnée. En fin de compte, ils laisseront toujours sortir les gens du site, même après 20h si il le faut. Ils vérifient bien que plus personne ne soit sur le site. 

IMG_7020.jpg

Et Little Petra ? 

 

Little Petra est un autre site situé un peu plus loin. Il est moins impressionnant mais toujours sympa à faire.

Par choix et de par le timing de mon voyage, j'ai fais le souhait de ne pas visiter Little Petra. Il y a une longue randonnée qui relie le site à Little Petra, mais pour revenir il faudra prendre un taxi ou faire du stop sur la route apparemment. Si tu souhaites le faire, je t'encourage à voir avec les locaux pour négocier un chauffeur à la journée ou demi journée.

Mon expérience personnelle

Incroyable, incroyable, incroyable ! Je sais, je ne fais que me répéter, et si tu me suivais en temps réel sur Instagram, encore plus ahah !

Ce site m'a époustouflée, bouleversée. Je peux dire que j'ai réalisé un de mes rêves en beauté !

Aucun problème en étant une femme seule. La difficulté des randonnées n'est franchement pas hyper dure. Si comme moi tu t'essouffles vite, quelques pauses dans les escaliers et ça se fait facilement. Surtout quand tu sais la récompense que tu auras au bout !

 

Honnêtement, j'ai été plus impressionnée par le Monastère que par le Trésor. Le fait que la vue soit dégagée et que la façade soit encore plus imposante font de ce point mon préféré. Tout au long des randonnées les paysages sont dingues, les façades, les tombes.. Tu ne t'ennuieras jamais !

Sur le chemin une femme bédouine m'a invitée à prendre le thé gratuitement dans une cave. On n'arrivait pas du tout à se comprendre, dans de simples sourires et un moment de partage furent plus qu'assez.

 

IMG_1330.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1348_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1358_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1336.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1773.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1646.JPG

gipsystraveleverywhere.com

J'ai aussi fait la connaissance de Suleiman, un bédouin vivant sur place. On a passé pratiquement 4h ensemble le premier jour, j'ai conduit les ânes, j'ai été prendre le thé chez des locaux. Un moment incroyable où j'ai pu en apprendre énormément sur l'Histoire. Un guide envoyé du ciel, une très belle rencontre qui n'en n'avait pas après mon argent et ne m'a rien demandé. J'ai voulu le remercier en lui donnant un petit billet tout de même car pendant tout ce temps il aurait pu trouver un autre business avec des touristes.

 

Ces 2 jours sont passés à une vitesse folle, et je m'y sentais tellement bien que je n'avais sérieusement pas envie de partir.

 

Près de mon logement j'ai fais la rencontre d'Hesham, un local tenant un petit restaurant. Ce fût une amitié directement, naturellement comme si l'on se connaissait depuis longtemps. Il travaille également avec les énergies et a pu ressentir mes tensions. Il m'a manipulée gratuitement, au fond du restaurant a même le sol ahah. Quelle expérience.

 

J'ai aussi rencontré Virginia, une espagnole vétérinaire qui a décidé de s'installer à Petra pour prendre soin des animaux errants. Et il y a du travail ! Elle a rapporté du matériel de soin à ses frais et le fait par passion. Elle a créé un compte Instagram que je vous partage ici, si vous souhaitez soutenir son projet ce serait super : AlWadi Care 

​À refaire je le referais sans hésiter, c'est une visite incontournable et super riche. Les kilomètres s'accumulent au fur et à mesure de la journée mais sans effort. Un moment gravé à jamais.

A36BC120-13B0-4B85-9FB4-AD298D7529F6.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1569.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_1836_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

F1C6F2EB-E48C-4B8B-B4DA-EEB10E57E5FB.JPG

gipsystraveleverywhere.com

J'espère que cet article t'aura donné encore plus envie de visiter Petra et t'aura éclairé(e) sur les préparatifs de ces journées incroyables qui t'attendent !