617vGDmI.png
IMG_6771.PNG
IMG_6772.PNG
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Zanzibar - Tanzanie

Paje est un village situé en bord de plage sur la côte est de l'île. Rien à envier aux stations balnéaires, Paje est un lieu immanquable durant votre séjour à Zanzibar. Restaurants, magasins, clubs, hôtels en tous genres, activités sportives ... tout y est ! Spot renommé pour le kite surf mais pas que, je vous explique les 10 choses à faire à Paje dans cet article :

1 - S'essayer au kite surf

Qu'on soit amateur de sport de glisse ou non, voir les dizaines (centaines en haute saison) de kites flotter à l'horizon, ça donne envie d'essayer !

Paje est réputé dans le monde entier comme spot de kite surf. Eau peu profonde et d'un turquoise magnifique, le vent qu'il faut, le sable blanc... Il y a pire comme endroit pour apprendre ! 

Et si tu es déjà amateur tu peux soit emmener ton matériel ou en louer sur place !

Il y a des écoles de kitesurf tout le long de la plage et souvent tenues par.. des blancs. Les tarifs sont d'environ 45$ de l'heure pour les cours.

Sinon tu peux trouver des profs à leur compte, comme Ali, qui n'ont rien à envier aux écoles de kite mais qui proposent un tarif moins cher (environ 35$/h) et ce qui permet de les faire vivre avec quelques heures de cours comparé à ces grosses écoles qui ressemblent plus à des usines..

Quand on te propose des cours de kite sur la plage, assure-toi du matériel et paye à la fin du cours surtout. Mais s'il te plait, paye après chaque heures même si tu comptes en faire plusieurs. C'est beaucoup arrivé que des touristes s'en aillent sans payer après plusieurs heures de cours et je trouve ça inadmissible. Sachant la pauvreté qu'il règne à Zanzibar, et en voyant maintenant l'envers du décor grace à ma relation, je trouve cela important de soutenir les locaux.

IMG_3914_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_3956_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

2 - Aller prendre un verre à The Rock à marée haute

En faisant des recherches sur Zanzibar tu as forcément dû tomber sur la photo de ce restaurant atypique.

 

Niché sur un rocher au milieu de la mer, il attire les touristes. Les prix ne sont pas forcément donnés pour les backpackers, mais si l'on est ici quelques semaines en vacances ou s'il on veut se faire plaisir c'est l'endroit romantique. Il y a 2 services le midi uniquement, il faut impérativement réserver.

Pour aller boire un verre il n'est pas nécessaire de réserver mais je conseille de le faire car il n'y a pas beaucoup de tables. Sachant que beaucoup de monde est intéressé pour y aller..

The rock est situé sur la route entre Paje et Michamvi, un panneau sur la droite l'indique. Depuis la plage, un bateau-barque viendra vous chercher pour vous y emmener.

 

Il est également possible d'y aller à pieds à marée basse mais il est vrai que la vue a plus de charme quand le rocher est entouré d'eau.

IMG_4590.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5208.JPG

gipsystraveleverywhere.com

3 - Se baigner à Kuza Cave

Kuza caves ou les "caves de Kuza" sont des grottes naturelles où l'on peut se baigner.

 

L'eau y est d'un bleu tellement éclatant qu'on pourrait croire que c'est faux. 

Contrairement à mon souvenir de grottes en France, l'eau n'y est pas gelée et même très agréable pour se rafraichir.

Sur le site de Kuza caves il est possible de prendre des cours de cuisine Swahili, d'entendre un concert de djembé et d'y prendre part etc .. 

L'entrée y est de 10$. Pour les cours de cuisine, le prix est indiqué en plus.

IMG_5681.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5710.JPG

gipsystraveleverywhere.com

4 - Découvrir les colobes roux de Zanzibar

Le colobe roux est un petit singe aux poils longs, au ventre blanc et au dos roux. Il est originaire de Zanzibar et ne vit qu'ici ainsi que sur les iles environnantes. C'est donc une super sortie depuis Paje pour rencontrer cette espèce malhreusement en voie de disparition. 

 

Pour faire cette activité, rendez vous à Jozani Forest située à 15-20 min de route de Paje. Si tu n'es pas véhiculé, tu peux y aller en dala dala pour 400 shillings (0,15€).

L'entrée est de 10$ et comprend une visite d'à peu près 2h avec un guide qui parlera des singes mais aussi de toutes les plantes médicinales et leur vertus, ainsi que la richesse de la mangrove et à quoi elle sert. 

IMG_0281.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_0321.JPG

gipsystraveleverywhere.com

5 - Se promener dans le village de Jambiani

Jambiani est le village voisin de Paje, les plages sont un peu plus calmes et les hôtels un peu plus destinés aux personnes qui veulent du repos ou en lune de miel.

Marche le long de la plage et un peu dans le village, tu y feras de belles rencontres. Comme ce jour où nous sommes tombés sur des femmes qui dansaient pour célébrer un mariage !

IMG_0400.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_4287.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5620.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5636_jpg.JPG

gipsystraveleverywhere.com

6 - Se promener à Bwejuu et y acheter du poisson frais

Bwejuu est un village voisin à Paje, à l'opposé de Jambiani.

On peut dire que face à la mer, nous avons Bwejuu - Paje - Jambiani.

 

Plus calme que Paje également, tu y trouves de nombreux hôtels le long de la plage et de jolis palmiers. Mais pas de restaurants ni de bar.

 

Pour une promenade au calme au bord de l'eau, méditer, courir... Le paysage à l'air différent, plus sauvage, plus "jungle" à quelques minutes de marche de Paje.  

 

Dans le village de Bwejuu il est aussi possible de demander aux pêcheurs du poisson frais. Les prix sont bien plus bas qu'en France, et un poisson au barbecue il n'y a rien de plus local !

D'ailleurs, avec Ali, on peut t'organiser un barbecue sur la plage avec un feu de camp. Manger local, pour une petite soirée sympathique au coin du feu et de bons souvenirs !

IMG_4003.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5351.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_4041.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5312.JPG

gipsystraveleverywhere.com

7 - Profiter du coucher de soleil à Michamvi

À Paje malheureusement on ne peut pas admirer le coucher de soleil. La côte n'est pas située du bon côté. Il faudra donc aller à Michamvi, à 20min de route.

Le bar Kae Funk est le plus populaire.

Directement sur la plage, avec lits suspendus et feu de camp, bonne musique et de temps en temps des shows de danse et acrobaties. 

Cet endroit abrite une ambiance chill avec une vue parfaite sur le coucher du soleil.

Note : attention lors des marées hautes une partie du parking se retrouve sous l'eau, alors regarde les marées lorsque tu y vas si jamais tu es véhiculé, il te faudra te garer plus loin et marcher un peu dans l'eau !

IMG_5339.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5335.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_4437.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5333.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_0179.JPG

gipsystraveleverywhere.com

8 - Faire un barbecue sur la plage

Comme je le disais plus haut, avec Ali on peut t'organiser un barbecue sur la plage.

 

À toi de choisir ce que tu souhaites manger (poisson, octopus etc..) avec salade de crudités et chapati, fruit.. pourquoi pas quelques bières ou du konyagi l'alcool local (attention c'est fort ! A mélanger avec du coca ou du jus de fruit, et boire avec modération bien sur)

Pour un moment sympa sur la plage autour du feu où manger local.

IMG_5663.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_5664.JPG

gipsystraveleverywhere.com

9 - Faire du shopping au village MasaÏ

Qui ne ramène pas des souvenirs de voyage ?

 

Le petit village Masaï de Paje se compose de pleins de petites boutiques.

Bracelets, cendriers faits de noix de coco, tableaux, épices etc ... Tout le monde y trouvera son bonheur et tu y apprendras l'art de négocier les prix !

IMG_4128.JPG

gipsystraveleverywhere.com

10 - Aller à Mtende et Kizimkazi pour la journée

Mtende et Kizimkazi sont des plages au sud de l'île. Beaucoup moins touristiques et calmes, elles valent tout de même la peine d'y passer une journée.

Mtende beach à des formations rocheuses ressemblant à Nungwi. Il y a un restaurant construit sur ces rochers où il est agréable de manger. Heureusement, quand la marée remonte, il y a un ponton pour remonter par le haut ! 

NOTE : se rendre à Mtende à marée basse pour profiter de la plage, sinon il n'y a pas de plage du tout !

Pour accéder à cette plage il faut se garer devant l'Eden rock hôtel puis descendre les marches (en passant "à travers" l'hôtel). 

 

IMG_6555.jpg
IMG_9168.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_9112.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_7768.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_9131.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_9167.JPG

gipsystraveleverywhere.com

IMG_3647.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_3616.JPG
gipsystraveleverywhere.com

Ensuite, aller pour la fin d'après midi à kizimkazi, un petit village de pêcheurs. Il y a 2 kizimkazi mais très proches l'un de l'autre.

J'appelle " 1 " celui où il est mieux de se baigner et " 2 " celui où tu pourras regarder le coucher de soleil, voir les pêcheurs rentrer avec leur trouvailles, et déguster du poisson frais sur la plage.

IMG_9192.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_7773.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_7780.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_6556.jpg

1

IMG_6557.jpg

2

11 - Regarder le coucher de soleil autour d'un verre sur un rooftop 

The power villa est tout nouveau à Paje.

Hôtel, restaurant et bar avec petite piscine sur le toit, il offre une vue superbe sur la mer, et c'est le seul endroit d'où l'on peut admirer le coucher de soleil depuis Paje. 

 

L'ambiance est super agréable, il y a une soirée karaoké une fois dans la semaine ainsi qu'une autre soirée avec DJ. 

 

Les prix sont raisonnables pour boire un verre.

IMG_7606.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_8611_jpg.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_7607.JPG
gipsystraveleverywhere.com

12 - Faire un tour de Dhow traditionnelle au coucher du soleil

Une Dhow est une embarcation traditionnelle en bois. Les locaux s'en servent pour aller pêcher. Il est possible de négocier un tour avec les locaux pour 1 à 2h le long de la côte au coucher de soleil.  Un moment agréable !

IMG_9239.JPG
gipsystraveleverywhere.com
IMG_9254.JPG
gipsystraveleverywhere.com

Et bien sur profiter ! Restaurants, bars, clubs ...

Paje est un lieu où se détendre mais aussi où faire la fête ! Rempli de restaurants et de bars, tous localisés sur le front de mer ou le long de la route principale.

Il y en a pour tous les budgets !

 

- Mange local, l'omelette frite est un incontournable pour 2000 shillings (0,75cts) ou encore la zanzibar pizza, magnifique pour 5000 shillings (1,87cts)

- Mange local au restaurant avec par exemple le rooftop sur la route principale, derrière le local Zantel, à l'africana bbq dans le village Masaï qui reste ouvert toute la nuit ou encore au summer beach ou ocean restaurant sur le front de mer..

- Mange un peu plus européen au Delight, au Mahali, au Mr Kahawa ou pour de très bon burgers au B4

- Il y a ensuite de très bons restaurants dans les hôtels plus luxueux mais malheureusement ce n'est pas mon budget alors je ne peux pas te conseiller là dessus !

Pour les soirées, il y en a presque tous les soirs !

Lundi soir au Coral Rock à Jambiani pour dîner devant un Live Music

Mardi soir pour danser au Summer Dream à Paje

Jeudi soir barbecue à volonté avec Live Music puis soirée club au Demani Lodge 

Vendredi soir pour danser au Jambo (mon favoris !!!) à Paje

Samedi soir DJ international au B4 à Paje

Dimanche soir au Vuvuzela à Paje

J'espère que cet article sur Paje t'aura plu ! Paje est mon coup de coeur, pas seulement parce que j'y ai rencontré Ali ( =P ) mais pour la diversité des choses à y faire et pour son ambiance chill.